Sélectionner une page

Catherine

Je ne suis pas spécialement passionnée de poules, elles sont venues à moi un jour, il y a 30 ans de cela..

Catherine Pasteau est comme une magicienne provençale entourée de son jardin d’éden. Entrez dans sa demeure par ce petit chemin bordé de milles fleurs et laissez vous guider vers l’atelier des milles pattes, l’ancienne serre du jardin qui date de 1910.

Catherine et la nature ne font qu’un. Ses petites poules se découvrent aux détours d’endroits cachés comme des trésors, de ce jardin que son mari Pierre a voulu identique aux jardins du début du siècle. « Je me suis très vite tournée vers des objets qui faisaient parti du décor extérieur et une basse court en est sortie. »

La basse-cour de Catherine est confectionnée en terre vernissée, une technique qui prend ses racines dans le bassin méditerranéen et qui révèle toute la diversité de la nature.

« On ne modifie pas la couleur de la terre, on la colore avec des engobes, des sortes de barbotines de terre qui permettent de modifier légèrement la couleur et surtout vernissée c’est-à-dire qu’on l’émaille avec un vernis brillant transparent. »

Catherine ne tourne plus, elle travaille au colombin, à la main, en accumulant des boudins de terre et qui permet d’avoir une perspective. « Pour une pièce il me faut deux jours parce qu’il y a des temps de séchage. » Les pièces que je fabrique sont tellement liées au jardin qu’elles sont disposées ça et là

« Je ne suis pas spécialement passionnée de poules, elles sont venues à moi un jour, il y a 30 ans de cela, elles m’animent, il y a une touche humoristique, ça vient spontanément et j’en prend beaucoup de plaisir à faire ces pièces qui sont uniques. »

Contacter l’artiste

Rue des Trinitaires
Quartier Saint Marc
04300 Forcalquier
04 92 76 61 81
06 52 32 89 86