Sélectionner une page

Un atelier d’écriture… avec Arno Calleja

Un nouveau cycle d’ateliers d’écriture à la Carline… Arno Calleja, ni romancier ni poète mais bel et bien les deux, propose une exploration de l’espace du rêve autour d’une série d’ateliers intitulés « Écrire le rêve ».

Écrire le rêve

Pour cet atelier d’écriture à la Carline, il propose une exploration écrite de l’espace du rêve. Une exploration qui se voudrait libre, vaste, ouverte, joueuse.

Le rêve précède toujours l’écriture : il a lieu la nuit, comme ‘’en notre absence’’. Les scènes de rêves sont inattendues, ses images se renouvellent sans cesse. L’ambition de notre atelier serait, à l’inverse, de rendre présent l’un à l’autre écriture et rêve.

Parmi nos matériaux : des textes de Freud, de Kafka, de Beckett, des frères Grimm, des rêves récoltés par Charlotte Beradt dans  »Rêver sous le troisième Reich’’, des peintures, des poèmes amérindiens, des extraits de films, des observations de techniques chamaniques, des poèmes de Michaux, des phrases de Virginia Woolf, des vers de Cummings, de Tzara, des extraits de William Burroughs, des enregistrements de Delly Derbyshire, etc.

Parmi nos outils : le poème, le récit, le monologue, le fragment, l’écriture de montage, la notation libre, le discours indirect libre, etc.

Dates d’ouverture

Lundi 18 novembre 2019 de 18h30 à 20h30.



Lundi 25 novembre 2019 de 18h30 à 20h30.



Lundi 2 décembre 2019 de 18h30 à 20h30.



Lundi 9 décembre 2019 de 18h30 à 20h30.